What to do during 3 days in Hong Kong, China? DAY 1

Il est 8h00 du matin et c’est le moment des aurevoirs avec mon ami Julien. J’ai du mal à parler, j’ai la gorge serrée, je connais bien ces horribles moments où il faut quitter les gens qu’on aime sans jamais savoir quand nous les reverrons. Mais bon … Ça fait partie du jeu 😉

Je prends donc un taxi pour rejoindre la frontière Shenzhen/Hong Kong qui se trouve au niveau de la station de Luoho. De là, je n’ai pas une minute à perdre car mon passage à Hong Kong sera rapide, j’ai 3 jours.

Alors que faire pendant 3 jours à Hong Kong ?

Chers lecteurs, je vous propose quelques idées sur ce billet et un second, retraçant mon séjour à Hong Kong. Pour information, Hong Kong, surnommé “Port parfumé” est situé sur la rive orientale de la rivière des Perles, au sud de la province de Guangdong. C’est la ville la plus riche de Chine. Hong Kong est divisée en 3 parties, entre “l’île de Hong Kong”, “Kowloon” et les “nouveaux territoires”, mais vous ne devriez sous aucun prétexte manquer l’île de Lantau ! La carte de métro est très simple et c’est le moyen de transport que je vous recommande vivement pour tous vos déplacements, dont celui vers Lantau.

En ce qui me concerne, dès mon arrivée, j’ai déposé ma valise à l’hôtel pour vite filer en direction de l’île de Lantau afin de rendre visite au Big Bouddha et flâner dans le village de pêcheurs, O Taï. Après une heure et demi d’attente, je monte finalement dans le télésiège qui, en une quinzaine de minutes me permet d’atteindre directement le sommet de la montagne où se trouve le Big Bouddha, plus grand bouddha de bronze au monde, rien que cela ! Regardez, on l’aperçoit déjà au loin …

It is 8 a.m and it’s time for goodbyes with my friend Julien. I have a hard time to talk, I have my throat tight, I know those horrible moments when you have to leave the people you love without knowing when you will see them again. But … It’s part of the game 😉

So, I took a taxi to go until the border of Shenzhen/Hong Kong located at the Luoho station. From there, I had no time to lose because my trip in Hong Kong would be fast ; indeed, I’m staying only 3 days.

So what to do during 3 days in Hong Kong?

Well, my dear reader, I will propose you some ideas of visit through this post (and the second one) by presenting you my stay in Hong Kong. For information, Hong Kong, nicknamed “Fragrant Harbour” is located on the eastern shore of the Pearl River, south of Guangdong Province ; it is the richest city in China. Hong Kong is divided into “Hong Kong Island”, “Kowloon” and “new territories” but you should NOT miss the island of Lantau! The subway circulation is very easy and simple, it is the means of transportation that I would highly recommend you during your trip in Hong Kong.

Regarding my arrival, I went directly at the hotel to let my suitcase and I went into the direction of Lantau Island to visit the Big Buddha and continue with the visit of the fishing village, Tai O. After an hour and a half of waiting, I finally got on the chairlift, that fifteen minutes later, allowed me to directly reach the top of the mountain where the Big Buddha is located, it is the largest Bronze Buddha of the World!

Before going on top of the 268 steps where the Big Buddha of 34 meters high is, we can visit some temples and of course, as usual, the starbucks and other McDonalds will be found as a “food service”. In general, it does not bother me, but in this part of Hong Kong, near the Big Buddha and the temples, I think those kind of “restaurant/fast food” do not have their place at all… But I ended up eating a Subway, what a hypocrite am I?! 😛  Well, let’s forget about it my reader, because now, I will present you, the impressive, the unique, the giant Big Buddha!

Avant l’ascension des 268 escaliers vers le “Big Buddha”, haut de 34 mètres, il y a des temples à visiter et bien sûr, comme d’habitude, on retrouvera les starbucks et autres McDonalds en guise de “restauration”. Ce qui, en général ne me dérange pas du tout, mais dans cet endroit de Hong Kong, à côté du Bouddha et des temples, je trouve que ce genre de “restaurants/fast-food” n’a pas du tout sa place … Mais, j’ai fini la visite en mangeant un Subway, quelle hypocrite je fais ?! 😛 Bon allez, chers lecteurs, laissez-moi vous présenter l’imposant, l’incroyable et l’unique “Big Buddha” en bronze de Hong Kong 🙂 Ce dernier, aussi appelé Tian Tan Buddha est géant, comparé au couple se tenant devant lui, ci-dessous ! Il est possible d’acheter un billet pour visiter l’intérieur du “Big Buddha”.

See how Big Buddha, also named Tian Tan Buddha is huge compared to the couple in front of it! The scene symbolizes the harmonious relationship between man and nature, people and religion. This major center of Buddhism in Hong Kong is, evidently, also a very popular tourist attraction. See below six smaller bronze statues known as “The Offering of the Six Devas”, they are posed offering flowers, incense, lamp, ointment, fruit, and music to the Buddha. These offerings symbolize charity, morality, patience, zeal, meditation, and wisdom, all of which are necessary to enter into nirvana. If you buy a ticket, you can visit the inside of the Big Buddha.

La scène ci-dessus symbolise la relation harmonieuse entre l’homme et la nature, les gens et la religion. Ce lieu important du bouddhisme à Hong Kong est, évidemment, une attraction touristique très populaire. On y découvre aussi les six petites statues de bronze, qui offrent des fleurs, de l’encens, une lampe, de la pommade, des fruits et de la musique au Bouddha. Ces offres symbolisent la charité, la morale, la patience, le zèle, de la méditation et de la sagesse, qui sont nécessaires pour entrer au nirvana.

Visite du village de pêcheurs, Taï O, après le Big Buddha :

J’avais decidé de ne pas prendre le ticket retour pour le télésiège afin de prendre le bus en direction du village de Taï O. Et j’ai envie de dire que ce fût l’une de mes meilleures décisions depuis mon arrivée deux semaines plus tôt en Chine. Il faut absolument visiter ce village de pêcheurs ! Il est vraiment magnifique, voir magique et tellement charmant ! C’est très facile pour y aller, les bus sont près des McDonald’s et compagnie, ils s’arrêtent automatiquement à Taï O. A noter, qu’une fois de plus, je suis surpris de trouver ce genre d’endroit dans une si grande ville, telle que Hong Kong, c’est un rêve éveillé ce contraste ! D’ailleurs, je definirai cette ville comme “contrastée” ; en effet, nous avons d’un côté la folie de la ville et de l’autre, le calme d’un village de pêcheurs rattaché à cette ville, c’est vraiment … Déroutant, fascinant !

Visit of the fishing town, Taï O, after the Big Buddha:

I had decided not to take the return ticket for the chair lift to take the bus that goes to the village of Tai O. And it has been one of my best decisions since I arrived two weeks earlier in China. You must visit this fishing town! It is absolutely beautiful, magical and so charming! Very easy to get there, buses are close to McDonald’s and company, they always stop at Taï O. And see my reader! Once again, we are surprised to find this kind of place in a big city, such as Hong Kong, it’s a waking dream. In fact, I would define this city as “contrasting.” We have on one side the madness of the city and in the other side, a quiet fishing village, it’s really … Confusing, fascinating!

Within the “Venice of Hong Kong”, we can find small houses on stilts, some are really dilapidated and next to those poor houses, you can have a drink in the fancy bar, generally filled by foreigners. But if I had been with my boyfriend, I would have given a few coins to a fisherman to take us on the river and admire the sunset, from the best possible location and then maybe, we would also have seen the white dolphins jumping!  Here, in this case, I was alone, (I had a darling at the time, but it served me over the status of “non-single” more than the status of true boyfriend to be honest, that’s another story :)), I have not made any boat ride with a local, I have even less seen the dolphins, but I clearly saw the beautiful colors that the villages took for the sunset, it was delicious 🙂

Au sein du “Venise de Hong Kong”, nous trouvons des cabanes sur pilotis, certaines sont vraiment délabrées et à côté de cette cabane qui fait office de maison, on peut prendre un verre dans le bar branché où se retrouvent notamment les étrangers. Mais si j’avais été avec mon chéri, j’aurais donné quelques pièces à un pêcheur pour qu’il nous emmène sur la rivière admirer le coucher du soleil, du meilleur endroit possible et puis, peut-être avec en prime, le saut des dauphins blancs ! Là, en l’occurrence, j’étais seule, (j’avais bien un chéri à l’époque, mais il me servait plus de statut de “non célibataire” que de chéri pour tout vous dire, c’est une autre histoire :)), je n’ai pas fait de bateau avec un local, j’ai encore moins vu les dauphins, mais j’ai bien aperçu les belles couleurs que le villages a pris au coucher du soleil, c’était délicieux 🙂

After my sweet ride to the village of Tai O, I returned by bus downtown “Hong Kong Island“, the trip took 30 minutes, it was a good opportunity to admire sumptuous landscapes. I took a stroll around the city, especially between the luxury shops and the bay, facing Kowloon.

Après ma douce balade au village de Taï O, j’ai regagné en bus le centre de “Hong Kong Island“, le voyage a dû prendre 30 minutes, laissant admirer de somptueux paysages. En descendant du bus, je me suis baladée un peu, notamment entre les magasins luxueux et le long de la baie, face à Kowloon.

L’avenue des stars, île de Kowloon, Hong Kong :

De retour sur l’île de Kowloon, je m’offre un passage éclair à mon hôtel situé à Kowloon pour l’équivalent de 30€ par nuit (à trouver facilement sur les comparateurs d’hôtels si cela intéresse). Ce dernier est à une quinzaine de minutes à pied de l’avenue des stars sur laquelle je me suis baladé au soir. C’est de cette avenue qu’on peut apprecier au maximum la vue sur la skyline de Hong Kong dont les lumières reflètent sur l’eau au soir, c’est splendide ! D’ailleurs dès 20H, vous pouvez apprécier “La Symphonie des lumières”, mais bon, pour être honnête, ce n’est rien de bien grandiose ce spectacle, juste quelques lumières qui se baladent par-ci, par-là 🙂

Avenue of Stars, Kowloon Island, Hong Kong:

I offered to myself a quick visit to my hotel in Kowloon that I paid around $35 per night (you will easily find cheap accommodation on the hotels comparators’ website my dear reader, if you’re interested). It was located elsewhere relatively close to the Avenue of Stars, on which I took a walk the evening. This is the best place to appreciate the view of the Hong Kong skyline with lights reflected on the water at night, it is splendid! BTW, from 8 p.m, you can enjoy the “Symphony of lights”, but hey, to be honest, it’s nothing very spectacular that show, just a few lights running around over here, and there 🙂

DSC02809 - Copy

Petite mention spéciale pour la période de Noël qui rend la ville encore plus belle avec toutes les merveilleuses décorations ! Enfin, avant de terminer, j’aimerais faire une petite comparaison entre la Chine Mainland et Hong Kong :

La différence se voit immédiatement sur les gens eux-mêmes, qui à Hong Kong sont forcément plus “branchés” ou à la mode, comme on veut 🙂 Chacun à son propre style et on retrouve davantage celui des Européens par exemple. Et enfin ! Enfin ! Enfin ! On peut s’exprimer en anglais, alleluia ! C’est évidemment une ville beaucoup plus ouverte sur l’extérieur que les villes de la Chine Mainland, qui restent encore très fermées ; dernier exemple en date : l’accès à Google a été interdit ! Le saviez-vous ? C’est fou, non ?!

Special mention for the Christmas period, which makes the city even more beautiful with all the incredible and beautiful decorations! Finally, before I conclude, I would like to make a small comparison between Mainland China and Hong Kong:

The difference is immediately seen on people themselves, who are more fashion in Hong Kong. Each of them has his own style and we find more similar styles of the ones wore by the Europeans for example. And finally! At Last! At Last! We can speak English, alleluia! Hong Kong is definitely more open on the World than the city in Mainland China, still very closed, last example: Google is forbidden in Mainland China, did you know that? Crazy, no?!

So what do you think? This first day sounds good to you? Do you already know those places?
Advertisements

2 thoughts on “What to do during 3 days in Hong Kong, China? DAY 1

1. Pingback: What to see in Hong Kong during 3 days? DAY 2 and 3 | Sophie Adventures

2. Pingback: Top 10 most romantic destinations for Valentine’s day

Share your comments / Partage ton opinion :)