Visit Bacalar “el pueblo magico” before heading to Belize or rather Guatemala!

Et voilà ! Mes aventures de l’achat d’un terrain auprès de Cancun étant terminées, nous pouvons reprendre la route 🙂 Il n’y a que 350 kilomètres pour rejoindre Belize, mais comme nous ne prenons la route que dans l’après-midi, après avoir complètement finalisé mes papiers, nous décidons de passer la nuit du côté Mexique.

A la rencontre du village magique, Bacalar :

Pour la suite du road trip, notre première nuit se fait donc en camping dans la ville de Bacalar “El pueblo magico” (le village magique), son surnom est vraiment mérité ! il s’agit d’une ville d’environ 12 000 habitants qui est absolument magnifique, avec un très grand lac dont l’eau a 7 bleus différents, c’est incroyable, un rêve bleu, on peut le dire ! 🙂 Evidemment, la beauté de Bacalar rend les activités de plein air encore plus intéressantes. Aussi, après une bonne baignade durant la soirée, le lendemain matin, nous avons décidé de faire du kayak, avant de reprendre la route. Je vous conseille vivement de visiter Bacalar si vous êtes dans la région, vous pouvez y aller en bus depuis Cancun d’ailleurs ! Je vous promets que vous ne serez pas déçu, à moins d’être vraiment difficile à satisfaire 🙂 Mais, cet endroit est superbe et très apaisant.

100_6731

There you go! Since my adventures of the land’s purchase near Cancun are done, we can hit the road again 🙂 There are 350 kilometers from Puerto Morelos until Belize, but as we left in the afternoon after completely finalized my papers, we decided to spend the night on the Mexican’s side.

Meet the magical village of Bacalar

For the rest of the road trip, our first night was within a camping of the city of Bacalar “El Pueblo Magico” (the magical village), its nickname is well earned! This city of about 12,000 inhabitants is absolutely beautiful, with a very large lake whose the water has 7 different blues, it’s incredible, a blue dream, we can say it! 🙂 Of course, the beauty of Bacalar makes outdoor activities even more interesting. So after swimming in the lake the evening, the next morning, we decided to kayak before hitting the road. I advice you to visit Bacalar if you are in the area, you can go there by bus from Cancun! I can assure you that you will not be disappointed, unless you are really picky 🙂 But, this place is beautiful and very soothing.

100_6733

Arrival at the border of Belize to actually make a U-turn in Mexico!

Finally, we did not cross Belize. Indeed, after some negotiations, the director of the boarder’s office did not allow my friend to pass … I will avoid you the details of this long crazy story we had one more time because the borders are really becoming a nightmare for us as backpackers! Anyway, we had to drive all the south of Mexico to reach the boarder of Guatemala, it took us 2 full intensive days, yeaaah 🙂

100_6840

Arrivée à la frontière du Belize pour en fait, faire demi-tour au Mexique !

Finalement, à notre arrivée au Belize, nous avons pu faire demi-tour ! En effet, après des négociations sans succès avec le directeur des bureaux de la frontière, côté Belize, nous avons été interdit de passage, enfin mon ami l’a été. Je vous passe les détails de toutes les galères que nous avons eu à ce moment-là … Les frontières deviennent un cauchemar pour nous en tant que routards. Nous avons donc traversé tout le sud du Mexique pour rejoindre la frontière du Guatemala ; nous avons mis 2 journées de conduites intenses, c’est-à-dire, du matin au soir non-stop, youpi ! 🙂

100_6869

Un condensé d’histoires folles parmi tant d’autres 🙂

Le road trip ne serait pas drôle sans cela hein ! 🙂 Sur la route, nous avons fait face à un policier qui voulait retirer notre voiture ou nous prendre environ 500 dollars (mais qui n’a finalement eu ni l’un, ni l’autre après que je l’ai menacé et que par chance, ça ait fonctionné pour moi !), nous avons failli nous faire retourner la voiture (en étant à l’intérieur) par environ 80 tarés qui étaient en “grève” et réclamaient de l’argent à tous les passants (j’ai perdu cette fois et j’ai même eu peur, bien que je ne l’ai pas montré) ! Nous avons dépanné une famille, en plein milieu d’une route déserte, qui nous a remercié, mais nous a demandé de conduire jusqu’à la prochaine grande ville (à au moins 2 heures de route) sans plus nous arrêter, car nous étions dans une zone où les plus grands mafieux (Cartel) se situent … Bref, pleins d’histoires comme celle-ci où nous nous en sommes toujours bien sortis ; je n’ai jamais hésité à ouvrir ma bouche, mais j’avoue que j’ai parfois risqué ma peau et celle de mon ami à trop l’ouvrir ! C’est juste difficile de garder le silence lorsque l’on vient d’un pays avec des règles et des lois ! Je n’aime pas me sentir impuissante face à une injustice, mais bon c’est la règle du jeu lorsque l’on voyage dans des pays à l’opposé de ce que l’on connait. Néanmoins, je reconnais largement qu’à l’issue de ces 2 journées, nous étions très heureux d’arriver au GUATEMALA ! 🙂

100_6870

A summary of crazy stories among many others 🙂

Yes, it would not be a funny road trip over wise 😛 We faced a police officer who wanted to remove our car or get US$US (but ended up with nothing after I threatened him and it worked); we almost had our car reversed (while we were inside) by about 80 nerds who were doing a strike and asking money to everyone (here, I tried to do something, but nothing worked and I have actually been scared, even though I did not show it)! We helped out a family broken down in the middle of a deserted road, who thanked us but asked us to drive until the nearest big city (something like 2 hours away) without stopping, as we were in an area where the biggest mafia (Cartel) is… Anyway, full of stories like that where everything finished positively; I never hesitate to open my mouth, but I admit that I could have been in big troubles (and my friend too) by opening it too much! It’s just hard to keep quiet when you come from a country with rules and laws! I do not like to feel powerless against an injustice, but hey, it’s the game’s rules when we are traveling in countries with the opposite of what we know. But after those 2 days, I can definitely tell you we were happy to arrive in GUATEMALA! 🙂

100_6888

100_6894

What was your scariest experience during a trip abroad?

Quel fût votre expérience la plus effrayante lors d’un voyage à l’étranger ?

Advertisements

4 thoughts on “Visit Bacalar “el pueblo magico” before heading to Belize or rather Guatemala!

1. Pingback: Infernal trip by bus alone from El Savador to Mexico through BELIZE | Sophie Adventures

2. Pingback: We continue the road trip in Guatemala! Nice to meet you! | Sophie Adventures

3. Pingback: That’s how I handled my infernal solo trip in Belize and avoided the prison! | Sophie Adventures

4. Pingback: Some of the most magical things to do near Cancun : cenote, swim with turtles, Maya ruins, etc. | SOPHIE ADVENTURES

Share your comments / Partage ton opinion :)